Le 17 juillet 2023, Arduino a annoncé le lancement de l’Arduino Nano ESP32. Basée sur la puissante puce ESP32-S3, cette carte de développement suscite déjà un vif intérêt parmi les passionnés de l’électronique, notamment à ESIEESPACE.
Ce qui distingue cette nouvelle carte, c’est sa compatibilité totale avec le facteur de forme bien connu de l’Arduino Nano. Les utilisateurs pourront ainsi profiter des avantages (nombreux) offerts par la puce ESP32-S3 tout en continuant à exploiter tous les projets déjà réalisés avec l’Arduino Nano, notamment le contrôle de votre SUMOBOT !
Le pinout de l’Arduino Nano et de l’Arduino Nano ESP32 sont semblables (avec des fonctionnalités supplémentaires pour la version ESP32, évidemment). Utiliser le même code sur les deux plateformes devient un jeu d’enfant.
Qu’est ce qu’un ESP32
ESP32 est une famille de microcontrôleurs conçue par Espressif. La grande puissance de l’ESP32 est d’intégrer de nombreuses fonctionnalités dans un package assez complet, citons par exemple le support natif du WiFi et du Bluetooth, le SDIO… Tout cela rend la plateforme incontournable dans de nombreux projets, qu’ils soient industriels ou simplement de bidouillage.
Programmation & utilisation
La programmation d’un ESP32 se fait en langage C via le framework ESP-IDF, développé par Espressif ou bien directement via l’IDE Arduino, rendant le processus de développement simple pour les novices mais permettant de prendre en main plus profondément le système pour les plus chevronnés.
Cerise sur le gateau : il existe une implémentation MicroPython pour l’ESP32.
MicroPython est une implémentation légère et efficace du langage de programmation Python 3 qui comprend un petit sous-ensemble de la bibliothèque standard Python et qui est optimisé pour fonctionner sur des microcontrôleurs et dans des environnements contraignants.
micropython.org
Le nouveau Arduino Nano offre ainsi la possibilité de programmer votre Sumobot en Python, ce qui réduit considérablement la complexité liée à l’utilisation du langage C. Vous pouvez ainsi vous concentrer entièrement sur la mise en place de votre stratégie.
Vous pouvez vous procurer l’Arduino Nano ESP32 sur le site officiel d’Arduino pour 18 euros.
Ce que cela signifie pour votre SUMOBOT
Évidemment, cet article ne serait pas complet sans une liste des fonctionnalités maintenant intégrables dans votre SUMOBOT avec l’Arduino Nano ESP32.
- Utiliser le WiFi ou Bluetooth pour contrôler à distance votre robot.
- Programmer une stratégie en utilisant un système d’exploitation temps réel.
- Utiliser Rust pour programmer votre SUMOBOT, et ça c’est la classe.
N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos réalisations avec l’équipe Sumobot de ESIEESPACE !